"Mémoires sauvés du vent" de Brautigan

Richard Brautigan "Mémoires sauvées du vent"

Richard Brautigan est un auteur étasunien qui m'intriguait depuis un bon moment. Un je-ne-sais-quoi m'attirait dans son oeuvre. Alors qu'un jour en me promenant à la Librairie Entre-Temps je tombe sur ce livre-ci, et en lisant la quatrième de couverture et un extrait de quelques pages voilà que je tombe sous le charme de sa prose...


+++ La quatrième de couverture +++

Mémoires sauvés du vent, poussières d'Amérique : c'est le petit poème qui ponctue la remontée dans le temps du narrateur de ce livre. Il a douze, treize ans à l'époque, il porte des tennis " fondues " à ses pieds et pêche de charmantes truites au bord d'un étang, fréquenté par des gens bizarres... Et l'on découvre petit à petit, au fil d'un texte dont le lyrisme est aussi délicat que minimal, la puissance tragique d'un souvenir, grain par grain, comme une " poussière d'Amérique " que balaie en douceur Richard Brautigan. " Découvrir sur une table de librairie un livre de Brautigan qu'on n'a pas lu, quand on aime Brautigan (et quand on aime Brautigan, ce n'est jamais vaguement), c'est toujours du grand amour. " Philippe Jaenada


+++ Mon avis +++

Les éditions 10/18 possèdent avec son Domaine Étranger une bien belle collection. C'est d'ailleurs avec plaisir que j'y ai découvert de fabuleux auteurs comme Haruki Murakami, Nick Hornby et bien d'autres. Peut-être pourrais-je aujourd'hui ajouter Richard Brautigan à cette liste, auteur que je viens de découvrir au travers de ce livre. Écrivain que je découvrirais bien plus avant au travers d'autres de ces livres tels que "La pêche à la truite en Amérique" et "Un privé à Babylone".

En attendant, c'est avec "Mémoires sauvés du vent" que j'ai découvert Brautigan. Un livre contant les souvenirs d'enfance d'un homme du temps où il était un gamin de 12/13 ans. Parcourant sa vie au gré des rencontres, croisant des gens bizarres et des souvenirs de pêche. Monde fictif ou romancé d'une Amérique que l'on ne connait pas. Souvenirs intimes et sensibles d'un temps passés Beauté des instants d'avant...

Il y'a comme une fêlure qui traverse ce livre de part en part. Une ligne de faille tragique embellie d'une prose ironique. Un roman parcouru de flashs souvenirs, beaux comme l'image romantique d'un souvenir d'enfance.

Un très beau roman donc qui possède un certain onirisme triste. Comme si toutes les images vues dans ce livres se peignaient de teintes sépia. Un court roman lu en deux soirées... deux belles soirées sauvées du vent.


+++ Sur le Web +++

Le livre sur Livraddict
Le Livre sur Babelio
Richard Brautigan sur Wikipedia
Un site sur Richard Brautigan


+++ Le livre +++
  • Poche: 167 pages
  • Editeur : 10 X 18 (7 octobre 2004)
  • Collection : Domaine étranger
  • Prix approximatif : 6,50 EUR

+++ Playlist +++
"Mémoires sauvés du vent" de Brautigan "Mémoires sauvés du vent" de Brautigan Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, août 27, 2010 Rating: 5

4 commentaires:

  1. C'est le genre de roman qui me plairait sûrement ... Il va falloir que j'aille voir ça en librairie :).
    En tout cas, c'est un magnifique blog que tu as, je te mets dans mes favoris :D.

    RépondreSupprimer
  2. Les livres 10/18 sont pratiquement tout le temps attirant, notamment la coll Domaine Etranger, je suis bien d'accord avec toi !
    Je vais rajouter cet auteur dans ma liste à découvrir...

    RépondreSupprimer
  3. Brautigan m'a accompagné une bonne partie de ma vie. Il te reste encore d'excellents moment à passer. Notamment avec Le général sudiste de Big Sur ou Un privé à babylone. Entre autres.

    RépondreSupprimer
  4. @ Alexandra : tu es la bienvenue, et c'est avec plaisir que je t'invite à revenir. Mais il y'a de chouettes ouvrages sur ton blog aussi... je vais tenter de bien suivre ça!

    @ Cath : C'est clairement une maison d'édition que j'aime à suivre, car comme Actes Sud/Babel, on y trouve souvent des perles!

    @ Arutha : mon cher Papy, tu m'invites à découvrir en profondeur cet auteur... Ce que je ferai d'ailleurs avec plaisir vu que tu m'y invite avec enthousiasme.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.