"1Q84" - "Livre 2" - Haruki Murakami

Après avoir lu le livre 1 avec beaucoup de plaisir, je m'étais lancé dans la lecture de ce livre 2. Au final, du plaisir, de l'aventure, de l'étrange...mais je n'ai pas encore lu le livre 3. Je suis finalement moins accro à ce roman qu'à mes précédentes lectures de Murakami faut-il croire.


++ La quatrième de couverture ++

Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre. Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ? Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls. Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.


+++ Mon avis +++

Aujourd'hui, c'est chronique express car j'ai lu ce livre il y un bon moment déjà... Désolé.

J'attendais cette série de  roman avec impatience, en bon fan de Murakami, mais je dois bien avouer être moins accroché que par ses autres romans. D'ailleurs, celui-ci fut lu il y a quelques mois et je n'ai pas encore plongé dans le livre 3. 

Et pourtant, Haruki Murakami sait y faire. Toujours aussi habile avec ses conversations entre personnages, il happe son lectorat dans un univers qui se promène entre rêve, réalité, univers parallèle ou temps décalé. On se laisse avoir malgré sur le récit, on se doute finalement rapidement d'une chose ou l'autre, mais on se laisse prendre par l'histoire. J'aime toujours autant pouvoir dans une histoire suivre différents personnages comme c'est toujours le cas ici, cela permet d'avoir des visions différentes d'une même histoire et cela me plaît bien.

Pour ce qui est du contenu de l'histoire, je n'en dirai pas plus. Par fainéantise d'abord, parce que ma lecture date un peu et qu'alors j'omettrais certaines choses, et ensuite pour ne rien dévoilé. 

Par contre ce qui ressort de ma lecture, c'est que cette trilogie n'est pas du niveau d'un "Kafka sur le rivage" ou d'un "chronique de l'oiseau à ressort". Haruki Murakami s’essouffle-t-il? Ou bien est-ce moi qui connaît la formule maintenant? Certains encensent ce livre, d'autres (tels Doc Stolze dans Bifrost n°67) le tirent largement vers le bas, disant que ce livre est très loin du chef d’œuvre attendu et présenté comme tel. Pour ma part, je m'y promène avec plaisir, mais autant que pour mes précédentes lectures de l'auteur. En tout cas, c'est le sentiment qu'il me reste quelques temps après cette promenade livresque. 


+++ Mais encore +++
Quatrième lecture pour le Winter Time Travel challenge saison 3.



"1Q84" - "Livre 2" - Haruki Murakami "1Q84" - "Livre 2"  - Haruki Murakami Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, mars 17, 2013 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Et tu risques d'être encore plus déçu par le troisième, qui m'a fait revoir mon avis sur la trilogie (qui tire plus à la ligne qu'elle ne raconte une histoire). Pas le meilleur Murakami, en effet. Dommage, le premier était si prometteur...

    RépondreSupprimer
  2. @ Cachou : Le premier était prometteur, le deuxième ok mais là tut me donnes pas envie de lire la suite. Mais comme je l'ai je le ferai. Au mieux ce sera moyen bof, une bonne détente, mais très loin des meilleurs Murakami.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.