Un été space opera! Le recap' du Summer Star Wars Challenge 2011

Hé oui, c'est terminé le Summer Star Wars Challenge pour 2011. En tout cas pour cette année, mais cela ne m'empêchera pas de lire du space opera encore et encore! Cette fois-ci j'ai dépassé mon score de l'année passée et j'ai lu 20 titres, livres et BD confondues. J'ai même réussi à gagner un livre de G.R.R. Martin par effet rebond et grâce à Guillaume, le Traqueur Stellaire. Bref, je remercie une fois de plus les Lhisbei de nous avoir proposé un chouette Challenge plutôt animé car un total de 401 billets ont été écrits sur cette période estivale. Je vous invite d'ailleurs à consulter la liste sur le recap' final du RSFblog.

Bon et de mon côté, voici mon récapitulatif de lecture pour mes 20 billets...


+++ Les romans +++

Neuf romans ou recueils de nouvelles :



"Daemone" - Thomas Day
Une bonne série B et un space opera rythmé qui n'a rien à envié au western... Tel était le pari de Thomas Day et pour tout dire, c'est réussi.

"Les vestiges de l'automne" - Robert Silverberg
C'est toujours un plaisir que de retourner dans l'imaginaire de Robert Silverberg, d'autant plus qu'ici ActuSF nous offre une petite perle de novella.

"BIOS" - Robert Charles Wilson
Je crois que je peux me considérer comme assez fan des des écrits de Robert Charles Wilson...hé bien avec celui-ci j'ai été assez déçu en fait.






"Crépuscule d'Acier" - Charles Stross
Premier aventure dans l'univers déjanté et hard SF de Charles Stross. Curieuse aventure, déroutante et pas forcément toujours facile à suivre. Du dépaysement, de l'amusement et de l'incompréhension au rendez-vous.

"Les Seigneurs de l'Instrumentalité" (tome 4) - Cordwainer Smith
C'est toujours un plaisir que de redécouvrir la plume de Cordwainer Smith... N'est-ce pas? Un classique de la SF à ne pas manquer!

"Go Ganymède!" - Antoine Bello
Rien que la couverture m'a donnée envie de lire ce livre, digne d'une vieille illustration de pulp...



"Planète à louer" de Yoss - ATTENTION : COUP DE COEUR !!
Yoss est un petit peu le bonhomme du moment. L'invité cubain qui fait le tour des rencontres de l'imaginaire actuels. Ou du moins c'est l'image que j'en ai... Toujours est-il que curieux de découvrir son œuvre, j'ai décidé de m'y essayer via "Planète à louer".
Et j'ai adoré!

"Le cimetière des saints" - Richard Paul Russo
J'avais envie de découvrir Richard Paul Russo qui n'est actuellement connu par chez nous que par "La nef des fous". Mais comme je ne l'avais pas lu, autant le découvrir par ce livre-ci, histoire de voir ce qui cache derrière cette très sympathique couverture.

"Le Volcryn" de G.R.R. Martin
G.R.R. Martin est un grand auteur! Ou en tout cas, moi il me plaît beaucoup car il sait toujours construire de bonne intrigue. Surtout connu pour son "Trône de fer", on le connaît moins dans d'autres styles. Pourtant il a déjà fait du fantastique vampirique! Mais ici, il excelle dans un thriller haletant sur fond de space opera.


+++ Les Bandes Dessinées +++

Neuf bandes dessinées lues :

"Sillage - A feu et à cendres" (T1) - Morvan et Buchet
Un premier titre en guise d'introduction. Une aventure rythmée qui ne demande que se laisser suivre. A voir si la suite en vaudra la peine...







Aldébaran est déjà une légende de la BD planet opera. Une œuvre dans laquelle j'ai aimé me replongé pour enfin la terminée. Un vrais bonheur et 5 titres que je conseille à tous!


    Betelgeuse est la cycle qui suit Aldébaran. Toujours aussi exotique, il nous emmène sur une autre planète, à la découverte de la Mantrisse mais encore une fois du joug dictatorial.

    +++ L'essai +++



    "Space Opera!" - André-François Ruaud et Vivian Almaric
    Superbe ouvrage, hyper complet et écrit par des passionnés. Un must have pour qui aime le space opera!! Une belle bible chargées de titres à découvrir et d'illustrations soooo kitch mais trop géniales!






    +++ L'art book +++



    "Starship(s)" - Manchu
    Quand le maître de l'illustration SF nous livre un ouvrage, cela donne un art book géniallissime. Un bouquin à ne pas rater pour tout fan de SF car Manchu est l'Illustrateur du moment, celui qui fournit sans conteste les plus belles couvertures actuelles!




    +++ Et pour terminer +++

    Et si c'était à refaire, je me relance demain. Mais peut-être que cette fois je n'attendrais pas le milieu du challenge pour m'y mettre. Quand bien même, on ne se refait pas!

    Je tiens à remercier les Lhisbei pour leur excellent challenge et je les pleins pour tout le travail d'encodage qu'on leur a donner. Et pour mes collègues je ne sais pas si je dois les remercier pour être de vil tentateur qui vont me pousser à acquérir d'autres ouvrages pour ma PàL gargantuesque...

    Allez, on remet ça l'été prochain?
    Un été space opera! Le recap' du Summer Star Wars Challenge 2011 Un été space opera! Le recap' du Summer Star Wars Challenge 2011 Reviewed by Julien le Naufragé on jeudi, septembre 29, 2011 Rating: 5

    Aucun commentaire:

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

    Concours

    Fourni par Blogger.