"Les Terres de l'Est" - (Tome 2 des "Récits du Demi-Loup") - Chloé Chevalier

Les Terre de l'Est - Récits du Demi-Loup - Chloé Chevalier

Retour dans les récits du Demi-Loup avec un deuxième tome intitulé "Les Terres de l'Est". Continuant son récit de fantasy, Chloé Chevalier nous montre aussi une évolution dans sa qualité d'écriture ainsi qu'une narration plus maîtrisée tout en continuant à jouer avec ses personnages et les types de narrations. Un deuxième tome plus réussi que le premier et qui augure d'une suite tout aussi bonne.


L'histoire de "Les Terres de l'Est" (Tome 2 des "Récits du Demi-Loup)


La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.

Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’Est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.




Mon avis sur "Les Terres de l'Est" de Chloé Chevalier


Autant de mois après la lecture du premier tome, il m'a fallu quelques pages pour bien réidentifier qui était qui ainsi que qui avait fait quoi. Heureusement pour moi, Chloé Chevalier sait ménager son lecteur et glisse discrètement mais habilement les infos nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire et que l'on aurait pu oublier en quelques mois.

Dans le premier tome, "Véridienne", nous suivions pas mal de personnages : Malvane et Calvina, ainsi que leurs suivantes Nersès, Cathelle et Lufthilde, sans oublier le prince Aldemor. Le tout à travers des journaux intimes et autres lettres. Assez ambitieux, ce premier tome réussissait très bien selon ce procédé multiple, mais était peut-être un peu trop éparpillé dans les personnes et procédés narratifs. Néanmoins, il faut également compter que ce premier tome restait un premier tome avec des personnages encore jeunes adolescents mal dégrossis.

Le temps a passé depuis les événements qui se sont passés dans "Véridienne". Les personnages ont grandis et évolués pour atteindre l'âge adulte. La dure réalité les a forgé en tant qu'être humain, les a rapproché ou séparé. Dans ce récit des "Terres de l'Est", Chloé Chevalier se concentre plus particulièrement sur Cathelle et Aldemor, même si Lufthilde et Nersès ont voix au chapitre de temps à autres. Néanmoins, le récit s'est resserré autour de Cathelle et Aldemor. Au travers de leur vue, on explore la réalité des Royaumes du Demi-Loup. Si le récit global avance peu, le développement de récits dans le récit est très intéressant et bien mené. On revient sur les événements du passé, éclairant certains événements du tome 1 tout en développant la dégradation économique et politique des Royaumes du Demi-Loup. Le processus narratifs continue avec son aspect journaux intimes mais en étant plus accessible, peut-être plus classique, sur la manière de narrer les événements. Néanmoins, en restant dans une écriture à la première personne du singulier, on continue à percevoir les événements d'une manière subjective et sensible qui est intéressante. Continuant également avec le jeu épistolaire, une lettre apparait régulièrement dans le livre et offre aussi une autre manière de percevoir les choses, sans compter que cela donne un autre rythme au récit.

Au travers des échanges, on découvre des personnages très humains, plein de doutes, de rancœurs, de peurs, de tristesses. Les suivantes continuent à se poser des questions sur les problèmes de leurs royaumes respectifs et à voir comment les résoudre, là où leurs reines ne semblent pas toujours dans le coup. En outre, au travers du texte, j'ai apprécié trouver des questionnements ou réflexions fleurir. Il y a bien sur l'éternel questionnement sur la vengeance et sa légitimité, mais plus intéressant on réfléchit à la condition des réfugiés en période de guerre, ainsi qu'à l'impact des différences entre les peuples de royaumes différents. Une fantasy qui soulève des questions de manière sensible, moi ça me plaît, d'autant que cela reste malheureusement assez peu courant, me semble-t-il.

Bref, pour moi "Les Terres de l'Est" fut une très bonne lecture. Chloé Chevalier confirme ma première impression à la lecture de "Véridienne". Depuis ce premier tome, j'ai trouvé que Chloé Chevalier avait gagné en qualité d'écriture, que le style s'affirmait tout en travaillant sur un récit plus resserré, moins éparpillé dans un nombre élevé de personnages à suivre ou de procédés narratifs différents. Ce livre confirme ma première impression : on tient ici une nouvelle voix de la fantasy française, intéressante et riche.


A propos de Chloé Chevalier


Chloé Chevalier est une nouvelle auteure qui débute avec son cycle "Les récits du demi-loup" publié aux Moutons électriques. Également scénariste pour le cinéma et gérante d'une petite maison de production de courts métrages : "Les Films d'Argile".
"Les Terres de l'Est" - (Tome 2 des "Récits du Demi-Loup") - Chloé Chevalier "Les Terres de l'Est" - (Tome 2 des "Récits du Demi-Loup") - Chloé Chevalier Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, octobre 14, 2016 Rating: 5

8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le premier tome, donc je lirai celui-ci. Bon, j'ai un peu oublié ce qui s'est passé, il va falloir que je fasse un retour arrière avant de me plonger dans ce roman quand même... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te tracasse pas, c'était pareil pour moi mais elle rappelle subtilement les choses utiles que des lecteurs comme nous oublient 😀

      Supprimer
  2. J'ai réellement apprécié de découvrir l'envergure que prenait cette histoire avec tous les fils des personnages qui se "tissent" pour former une sacrée tapisserie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant j'attends de lire la conclusion de cette aventure

      Supprimer
  3. Beaucoup aimé aussi ce tome (encore plus que le 1). J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleure que le tome 1, "Véridienne". Je suis bien d'accord, "Les terres de l'est" est un cran au-dessus en qualité.

      Supprimer
  4. C'est une bien bonne nouvelle si la qualité a augmenté ! Je comptais déjà surement le lire, ayant bien apprécié le premier, mais là je n'aurai vraiment aucune hésitation s'il passe devant mes mains. ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.