"La mythologie viking" de Neil Gaiman et "Boudicca" et de Jean-Laurent Del Socorro

"Mythologie viking" - Neil Gaiman

"La mythologie viking" de Neil Gaiman


L'imaginaire de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. S'est clairement évident dans "American Gods" mais cela se retrouve aussi dans d'autres livres. S'inspirant de "L'Edda" de Snorri Sturlusson et de la mythologie viking, Neil Gaiman nous fait revivre à sa manière les grands récits des contrées scandinaves. Invitant Odin, Thor ou bien le malicieux Loki, Neil Gaiman nous raconte ces récits à sa manière, rendant cette mythologie bien plus accessible que n'en est la lecture de "L'Edda". 

Ce qui est touchant dans ces récits mythologiques, c'est que ces dieux sont désespérément humains, et c'est d'autant plus facile de s'identifier à ce type d'archétypes que les personnages trop parfaits des religions monothéistes. Le paganisme a cette force d'être bien plus proche des gens que ne l'est, selon moi, le monothéisme. De la création du monde au merveilleux Yggdrasil, de l'oeil d'Odin aux enfants de Loki, des noces de Freya à l'hydromel des poètes, de la pomme d'immortalité au voyage de Thor, de la mort de Balder aux derniers jours de Loki, jusqu'au grand Ragnarok, Neil Gaiman nous emmène à travers des récits assez courts que l'on se plaira à relire voir à lire à haute voix au coin du feu. 

Belle continuation à mon voyage en pays nordique (Danemark), je vous recommande chaudement cette lecture. Il sera parfait cet hiver au coin du feu !

Envie de soutenir le blog ?

Mais n'hésitez pas non plus à soutenir votre libraire local en lui commandant cet ouvrage ! 



"Boudicca" - Jean-Laurent Del Soccorro

"Boudicca" de Jean-Laurent Del Soccorro


Après son très très bon "Royaumes de vents et de colère", Jean-Laurent Del Socorro revient avec un livre fort différent du premier. D'abord dans la situation du récit, ensuite dans la manière de le conter. Si le premier se voulait plus théâtral dans sa construction narrative, "Boudicca" est d'une construction plus classique néanmoins efficace. D'un style épuré, Jean-Laurent Del Soccoro ne s'emberlificote pas dans des enluminures de phrases pompeuses ni ne tire des lignes inutiles pour remplir son livre de pages creuses. L'auteur se concentre sur son récit, gardant en cela une efficacité proche du polar dans l'écrit, mais s'offrant le luxe de l'imaginaire celte. Reprenant le personnage de Boadicée, soit Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro nous conte le récit de la vie de cette femme, cheffe du clan Icène à la mort de Pratsutagos. Femme libre et forte, Boudicca est amante, mère, guerrière et cheffe de clan. Récit tragique également qui verra la mort de celle qui incarne la révolte des Icènes, et de leurs alliés, contre l'Empire Romain, de cette femme qui fut battue par les Romains et qui dut subir devant elle le viol de ses deux filles.    

"Boudicca" est un bref récit qui plaira aux amateurs d'histoire vue et imaginée par la lorgnette de leurs acteurs. Elle plaira aux amateurs des Celtes bien sur mais aussi aux amateurs de fantasy du genre, qu'il soit lecteur de Jaworski, Platteau, Tolkien ou Lawhead. 

Envie de soutenir le blog ?

Mais n'hésitez pas non plus à soutenir votre libraire local en lui commandant cet ouvrage !
"La mythologie viking" de Neil Gaiman et "Boudicca" et de Jean-Laurent Del Socorro "La mythologie viking" de Neil Gaiman et "Boudicca" et de Jean-Laurent Del Socorro Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, octobre 22, 2017 Rating: 5

2 commentaires:

Concours

Fourni par Blogger.